Son champ d’application est vaste. En général, la personne qui consulte veut se débarrasser du stress, apaiser des angoisses ou reprendre confiance en elle.
Plus spécifiquement on peut explorer des troubles physiques, des troubles émotionnels, des troubles de l’apprentissage ou des freins à notre évolution personnelle.
Les douleurs, l’insomnie, la fatigue, les dépendances et les addictions, l’hygiène de vie, les troubles et l’hypersensibilité alimentaires, les problèmes de poids, les troubles digestifs, le renforcement immunitaire, les problèmes cutanés (eczéma, urticaire,…), la prévention, etc.
Le deuil, l’épuisement professionnel, l’hypersensibilité, les difficultés relationnelles, la solitude, les croyances limitantes et les conditionnements, l’incapacité de décider, les changements de vie, etc. Et plus généralement apprendre à évoluer dans l’univers des émotions, ces émotions qui nous traversent en permanence et dont on ne sait pas quoi faire.
Le bégaiement, la dyslexie, la mémoire défaillante, le manque de concentration, les difficultés organisationnelles, se préparer à des examens ou entretiens, améliorer ses aptitudes physiques ou manuelles, la gestion du temps, l’apprentissage et l’amélioration de son potentiel.
L’utilisation du test musculaire permet l’exploration de son système réflexe et donc de son inconscient.
Cet outil amène à une meilleure connaissance de soi et de ses mécanismes. La célèbre phrase sculptée sur le fronton du Temple d’Apollon à Delphes, « Connais-toi toi même », nous transmet le message que c’est en se connaissant, en cherchant en lui-même, que l’homme peut trouver la sagesse, son équilibre.
Alfred Manuel (kinésiologue, instructeur Touch for Health, co-créateur et instructeur de l’Onto-Kinésiologie, auteur et conférencier) dit que « la kinésiologie n’existe pas, qu’il n’existe que des kinésiologues, tant les dimensions auxquelles elle ouvre accès sont variées et dépendent des préférences, capacités et pôles d’intérêt du client comme du praticien: physique, mental, émotionnel, énergétique, biochimie, spirituel…»