Avec le Brain Gym® et les réflexes archaïques, nous pouvons accompagner aussi bien les enfants que les adultes, vers l’amélioration de leur potentiel d’apprentissage.
Nous utilisons des exercices simples et ludiques pour créer de nouvelles routes neuronales par le mouvement.
Au début des années 80, Gail et Paul Dennison, développent le Brain Gym®, un programme d’apprentissage basé sur un ensemble de 26 mouvements.
Ces activités sont conçues pour nous aider à penser, réfléchir ou bouger pour exprimer au mieux notre potentiel et améliorer nos performances. Les recherches ont mis en évidence l’importance du mouvement dans le processus d’apprentissage.
L’émotion attribuée à ce que l’on apprend est le meilleur moteur de la mémorisation et de la remémorisation.
Les réflexes archaïques ou réflexes primitifs sont des réactions automatiques, présentes à la naissance pour la plupart, et qui vont servir de patrons pour diverses fonctions. Leurs rôles sont de nous protéger, nous nourrir, nous mouvoir, nous coordonner.
Ils émergent à un moment donné, souvent in-utero, s’exercent durant plusieurs mois puis s’inhibent pour laisser place à de nouveaux comportements. Ils forment la base de notre développement corporel, cérébral, comportemental…
Ils peuvent devenir hyper-actifs, hypo-actifs ou en cas de lésions cérébrales être a-réflexifs (ne pas émerger).
Que le réflexe devienne hypo ou hyper-actif, il va être persistant au lieu de s’inhiber et empêcher la bonne mise en place de compétences au niveau corporel, émotionnel, relationnel ou encore cognitif.
La bonne intégration de ces réflexes est essentielle pour optimiser une bonne acquisition des apprentissages.
Avec la kinésiologie et des exercices corporels nous pouvons réintégrer ces réflexes et ainsi améliorer notre potentiel.